Historique

Le 8 juin 1876 fut officiellement fondée à Braine-l’Alleud, au hameau de Mont-St-Pont, une société musicale appelée « Les Fanfares des Hameaux ». Mais en réalité, c’est bien avant cette date que nous retrouvons les origines de cette société groupant des musiciens amateurs et des membres sympathisants. A partir de 1926, fêtant son cinquantenaire, la société fut autorisée à porter le titre de « Royale ». Elle remporta de brillants succès au cours de son existence, notamment sous la présidence de Monsieur Louis Paesmans, ancien Bourgmestre de Braine-l’Alleud. Après le décès de ce dernier en 1971, son fils René lui succéda, et c’est sous sa présidence que la Fanfare fêta joyeusement son centième anniversaire en 1976. Elle devint, peu après « L’Harmonie Royale de Mont-Saint-Pont ». La Direction musicale est confiée avec compétence par Monsieur Marcel Tordeurs et la Présidence est assumée par Monsieur Jacques Waroquet. Monsieur Marcel Tordeurs assuma également, pendant plus de dix ans, la responsabilité musicale de l’Harmonie et de son école de musique. A l’occasion du centenaire, Marcel Tordeurs composa la marche de l’Harmonie « 1876 ». Marche que l’on interprète encore aujourd’hui à la fin de chacune de nos prestations. Monsieur Marcel Tordeurs nous quitte malheureusement en 1996.


En 1986, Monsieur Jean-Jacques Vertenoeuil, trompettiste à la Musique Royale des Guides, lui succède en tant que Directeur Musical de l’Harmonie. La Présidence d’Honneur fut tenue successivement par Madame Demanet puis par Monsieur Achile Van Thuyne, tous deux décédés aujourd’hui. La famille Delwiche contribua énormément à la bonne tenue de l’Harmonie, autant comme secrétaire que commissaire et tête pensante de notre formation.


Pendant plusieurs années, l’Harmonie Royale de Mont-St-Pont Braine-l’Alleud fut jumelée avec l’Harmonie de Coudekerke, à côté de Dunkerque en France. Jumelage dont nous garderons un excellent souvenir. Notre dernier concert à Coudekerke date de 1988.


En 1990, l’Harmonie est sollicitée par la Communauté Economique Européenne pour interpréter un concert au Centre Culturel de Braine-l’Alleud. Le défi étant d’interpréter un morceau représentatif de chaque pays membre de la C.E.E. Défi relevé. La même année, l’Harmonie organisa le Concours des Jeunes Solistes de la Fédération Musicale du Brabant Wallon. Notre société organisa en 1992, un concert de soutien à toutes les forces d’interventions de Braine-l’Alleud : pompiers, S.A.M.U., Croix rouge, police etc..


L’année 1997 marquera nos mémoires, car en mai nous étions à Guise en France pour un grand concert et en septembre, contacté par le Comité de Jumelage de notre Commune, nous partîmes à Basingstoke en Angleterre pour un week-end musical.


Sortant des sentiers battus, l’Harmonie Royale de Mont-St-Pont Braine-l’Alleud, relève un nouveau défi : Carmina Burana de Carl Off en collaboration avec toutes les chorales de l’entité de Braine-l’Alleud. Ce concert eu lieu au Stade Gaston Reiff le 18 décembre 1998.


L’Harmonie participe au concours des Tournées Arts et Vies de La Fédération Musicale de la Province du Brabant Wallon en 1999 et en sort première de sa catégorie.


Autre grand concert à l’affiche de l’Harmonie Royale de Mont-St-Pont Braine-l’Alleud en 1999, Pierre et le Loup de Prokofieff avec l’aide de l’Ecole des Arts pour les décors et la participation de la classe d’art dramatique de l’Académie de Musique de Braine-l’Alleud.


En 2003, la « Seconde Suite Jazz » de Chostakovitch est au programme avec l’école de danse de l’Académie de Musique et la participation d’un accordéon classique comme le veut la partition originale.


2006, année de notre 130éme. anniversaire. Nous décidons de mettre au pupitre « West Side Story » de Léonard Bernstein en collaboration avec la chorale « La Rivelaine » dirigée par notre bassoniste Pierre Debock. Concert qui se déroula en l’église Saint Etienne de Braine-l’Alleud.


Le chanteur pour enfants très connu Christian Merveille, d’origine brainoise, nous demande de l’accompagner pour ses derniers concerts à Braine-l’Alleud, en octobre 2009 au Centre Culturel.


Des relations d’amitié naissent avec une société des Ardennes française : Rocroi. Il se trouve que notre Directeur musical, Jean-Jacques Vertenoeuil, est régulièrement demandé comme membre du jury pour différents concours organisé par la Fédération Française de Musique, région Champagne-Ardenne.


L’Harmonie Royale de Mont-St-Pont Braine-l’Alleud entretient d’excellents rapports avec pas mal d’autres sociétés musicales du pays, ce qui l’amène à prester en dehors de Braine-l’Alleud.


L’orchestre, ouvert à tous, quel que soit leur niveau, compte actuellement une quarantaine de musiciens et musiciennes de tous âges.


Notre répertoire s’étend de la musique classique en passant par la variété, la musique de film et l’interprétation d’œuvres originales écrites pour orchestre d’harmonie par des compositeurs belges et étrangers.


Nous travaillons en étroite collaboration avec le Centre Culturel de Braine-l’Alleud, l’académie de musique de Braine-l’Alleud et le précieux soutien de l’Administration Communale.