Jean-Jacques Vertenoeuil

Jean-Jacques VERTENOEUIL Jean-Jacques Vertenoeuil est né à Frameries le 21 juillet 1960. Son père, musicien amateur, l’emmène dès son plus jeune âge dans le milieu des harmonies et fanfares. A l’âge de onze ans, il décide de se diriger vers la trompette. Il fréquente la société musicale « Le Cercle » de Braine-l’Alleud et débute ses études musicales à l’Académie de Musique de Nivelles dans la classe de Monsieur Emile François. Il obtient la Médaille de la Ville de Nivelles en 1976 et l’année suivante, la Médaille du Gouvernement. Après la dissolution du « Cercle », il rejoint les rangs du Corps Musical de Nivelles. Il termine ses Humanités à l’Athénée Royal de Nivelles, section Sciences Economiques.


En même temps, Jean-Jacques, suit, en tant qu’élève libre, les cours de trompette, de lecture musicale et d’histoire de la musique au Conservatoire Royal de Musique de Mons, dans les classes de Messieurs André Marchal et Luc Capouillez. Jean-Jacques fait également partie du grand orchestre de Jack Gondry à Nivelles. Il y restera plusieurs années.


En 1978, Jean-Jacques se présente à un examen de recrutement dans les musiques militaires. Il est engagé et est affecté à la Musique du Premier Corps Belge en Allemagne. En 1979, Jean-Jacques Vertenoeuil passe un examen d’entrée à la prestigieuse Musique Royale des Guides, placée sous la direction du Major-Chef de musique Yvon Ducène. Examen réussi, Jean-Jacques se classe premier parmi de nombreux autres candidats. Il revient donc en Belgique, à Bruxelles plus précisément.


Il réussit également l’examen d’entrée au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Monsieur Vannetelbosch. Les diplômes tous plus prestigieux les uns que les autres suivent alors.


  • En 1980, Second Prix de trompette dès sa première participation,

  • 1982 Premier Prix, obtenu avec brio ,

  • 1983, Premier Prix de Cornet après seulement un an de cours auprès de Gérard Millière, cornet-solo à l’Orchestre de R.T.L. à Luxembourg.( Gérard Millière est un élève de Maurice André

  • 1984 Premier Prix de Musique de Chambre

  • 1985, reconnaissance suprême : un Diplôme Supérieur de Trompette dans la classe de Monsieur Alphonse Spineux

  • Ayant terminé la trompette et le cornet, il va convaincre le Directeur du Conservatoire, Monsieur Jean Baily d’ouvrir une classe de bugle. Le Directeur accepte et les budgets sont accordés. Monsieur Spineux et Jean-Jacques Vertenoeuil partent à Paris, à la Maison Courtois, pour choisir l’instrument convenant le mieux à cette nouvelle classe de bugle. Jean-Jacques fut le premier élève à y décrocher un Premier Prix de bugle en 1986.

  • La même année, il termine toute cette aventure par un Diplôme Supérieur de Musique de Chambre.

Pendant ces huit années d’études, considérées aujourd’hui comme de niveau universitaire, Jean-Jacques fut appelé régulièrement au sein de nos plus grands orchestres, feu l’Orchestre de la Radiotélévision Belge, l’Orchestre National de Belgique et l’Orchestre du Théâtre Royal de La Monnaie, où il passa une année entière.


Jean-Jacques Vertenoeuil fait partie de nombreux jurys tant en Belgique qu’en France, car il est reconnu par la Fédération Française de Musique, région Champagne-Ardenne.


Du côté de la Musique Royale des Guides, il est choisi en 1983 par le Major-Chef de musique Yvon Ducène pour interpréter la « Sonnerie aux Champs » lors des funérailles de Sa Majesté Le Roi Léopold III, en présence de toutes les têtes couronnées et chefs d’Etats et passe sur toutes les chaînes de télévision.


Avec la Musique Royale des Guides, Jean-Jacques parcourt les salles de concert  de nombreux pays : France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Italie, Hongrie, Turquie, Congo, Canada, Etats-Unis à plusieurs reprises. Sa dernière prestation au sein de la Musique Royale des Guides fut inoubliable : Moscou et sa Place Rouge. Imaginez-vous, 1500 musiciens, 200 choristes, les cloches du Kremlin, les Chœurs de l’Armée Rouge, les canons de l’armée russe et le feu d’artifice au- dessus de Saint Basile, tout cela dans le Final de 1812 de Tchaïkovski placé sous la direction du Général en chef de toutes les musiques militaires de Russie : Vladimir Kalilof . Quel souvenir !!!


Autre point marquant de sa carrière, Jean-Jacques a l’opportunité de partir un mois à la Guadeloupe pour un grand stage international de musique. Il n’y a que deux Belges parmi plus de 250 musiciens. Lors de ce stage, il touche à la musique afro-cubaine, au jazz, à la musique antillaise et à la grande musique classique cubaine. Il fréquente Thyronne Jefferson, numéro un de la guilde des trombonistes américains. Thyronne Jefferson était à l’époque le tromboniste attitré de Michael Jackson, Barry White et James Brown. Jean-Jacques apprend les rudiments de la musique funky, funky-pop et rythm and blues.


Grâce à tous ses diplômes et fort de l’expérience qui lui est donnée, Jean-Jacques se perfectionne dans la direction d’orchestre et en 1986, l’Harmonie Royale de Mont-St-Pont Braine-l’Alleud le contacte pour reprendre la direction de l’Harmonie. Il succède à Monsieur Marcel Tordeurs, Monsieur qui marquera l’histoire de cette société musicale.


Jean-Jacques Vertenoeuil participa également à de nombreux stages à l’étranger et plus particulièrement en France, en compagnie de son ami Luc Capouillez, trompettiste qu’on ne présente plus, de Roger Jean-Marie (Trompette-solo à l’Orchestre de Radio-France) et de Paul Falantin (trompettiste à l’Orchestre de la Suisse Romande).


Après plus de 35 ans de carrière en tant que musicien militaire, Jean-Jacques Vertenoeuil prend du recul par rapport à l’armée et se consacre d’avantage à ses deux sociétés de musique : La Fanfare Royale « Les Travailleurs Réunis » d’Hennuyères, et L’Harmonie Royale de Mont-St-Pont Braine-l’Alleud, dont nous fêterons en 2016 ses 30 années de direction musicale. Il dirigea également pendant 23 ans La Fanfare Royale Sainte-Cécile de Braine-Le- Château.


Jean-Jacques est toujours aussi passionné, car comme il dit si bien : « Musicien un jour, Musicien toujours ! ».